Le Bouchon dans l’Euille se porte bien - Mairie de Targon

Le Bouchon dans l’Euille se porte bien

Sud Ouest Publié le  Danielle Fidaire.
Le Bouchon dans l’Euille se porte bien
Les membres du bureau lors de l’assemblée générale.

PHOTO J.-L. LACOURPAILLE

L’assemblée générale ordinaire annuelle de la société de pêche Le Bouchon dans l’Euille, s’est tenue jeudi dernier au soir, dans les locaux de la mairie de Targon, en présence de Jean-Paul Raymond, directeur adjoint de la Fédération de pêche de la Gironde, et de René Trésarrieu, administrateur.

En préambule, Franck Girardeau, président de la Société de pêche, a confirmé la composition du bureau votée en novembre dernier : Frédéric Targon, vice-président ; François Luc, secrétaire, et son adjoint, Manuel Marini. Franck David, trésorier, reste en place jusqu’à une relève espérée, souhaitant quitter ses fonctions pour raisons personnelles. Sur vote à l’unanimité, Jean-Noël Targon complète le conseil d’administration.

Le rapport d’activité fait apparaître un accroissement du nombre d’adhérents en 2017 par rapport à 2016, soit 472 adhérents au lieu de 400. Les animations pôles truites et lâchers de truites dans l’Euille ont été réalisées avec succès.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité. Quant au rapport financier, celui-ci fait apparaître un léger déficit par rapport à 2016, dû au financement du dernier lâcher de truites gratuit en mai 2017. L’association a financé à cette occasion 650 kilos de truites dans le lac et le ruisseau de l’Euille en 2017. 100 kilos de plus seront versés en 2018, soit 750 kilos en tout. Ne sont pas comptés les lâchers dans le lac de la Fédération de pêche pour le pôle truite, qui représentent 200 kilos pour deux manifestations, soit un total de 950 kilos. Annoncé par Jean-Paul Raymond, la fédération n’est plus gestionnaire du lac de Laromet depuis plus d’un an. Ce plan d’eau est désormais géré par les communes d’Omet et Laroque.

Des lâchers et une fête

Plusieurs animations sont prévues cette année : pôle truites au lac de Targon, les 3 et 4 février (avec 100 kilos de truites), les 24 et 25 mars (avec 100 kilos de truites) et des lâchers dans l’Euille par l’association, le 9 mars (200 kilos), le 17 mars (150 kilos) et le 14 avril (150 kilos).

Un lâcher gratuit de truites pour les adhérents est envisagé et sera confirmé ultérieurement sur les sites de l’association et par voie de presse. Le concours annuel aura lieu quant à lui, le 31 mars, au lac de Targon avec 150 kilos de truites lâchées. Le 2 juin, la Fête de la pêche sera organisée au lac de Targon en association avec La Gaule Frontenacaise. Cette journée autorisera la pêche sans carte afin d’initier les futurs passionnés aux techniques de la pêche en eau douce.

Le dossier technique sur l’enlèvement des boues et vases dans le lac de Targon a été bouclé depuis quelques mois par la fédération. La mairie, propriétaire du lac, recherche les possibilités de financement de cette opération qui redonnerait une vie aquatique plus riche et favoriserait l’accroissement des espèces.

Enfin, Manuel Marini a été remercié pour son implication dans l’administration et la réglementation qui font vivre l’association.