L’assemblée générale annuelle du club omnisports Targonnais (COT) s’est tenue le 5 décembre à la salle de la mairie. Gabriel Nessans, président, a d’abord fait état du rapport moral en soulignant « trois paramètres importants : l’investissement humain, la compétence et le dévouement des personnes qui animent bénévolement certaines sections (aïkido, escrime en partie, tennis de table et tourisme pédestre). »

Il a mis en évidence la « gestion rigoureuse » du club, « bien soutenue par les subventions municipales et depuis deux ans par la subvention de la CDC au profit des jeunes pour l’escrime et le tennis de table ». De fait les cotisations restent modiques, et elles n’ont pas augmenté pour 2019–2020 grâce au fonds de roulement.

Le club dispose par ailleurs d’un lieu fonctionnel et agréable (à part l’insonorisation). Il a participé aux forums de Créon, Sauveterre et Targon ou à des sorties vers la base nautique de Fontet ou le Musée des allumettes.

Rigueur et engagement

Du côté des différentes sections, on relève que l’aïkido, la plus jeune section du COT créée en octobre 2016, est portée par des membres motivés et assidus. Il reste à finaliser quelques découpes pour la mise en place complète des tapis.

Créée en septembre 2006 par Daniel Zueras (qui intervient toujours en tant que bénévole), la section escrime connaît un bon développement, avec 64 adhérents en 2018–2019. Sous l’impulsion d’Edouard Abitbol, éducateur sportif, les Targonnais ont obtenu quelques beaux résultats. Trois d’entre eux ont participé au Championnat de France. Des animations ont été programmées sur Branne, Créon et Targon.

La gymnastique d’entretien est dans sa 39e année. Elle regroupe 35 adhérentes avec deux cours, les mardis et jeudis de 20 h 30 à 21 h 30. Elle vient d’acheter un trempoline.

Depuis septembre 2013 la section pilates poursuit son développement avec 69 adhérents qui viennent le lundi de 11 h à 12 h, le mercredi de 9 h 15 à 10 h 15 et le jeudi de 10 h 30 à 11 h 30. Face à la demande, deux nouveaux créneaux ont été créés : le lundi de 10 h à 11 h et un autre le lundi soir de 19 h 15 à 20 h 15.

La section tennis de table a terminé sa 39e saison avec 25 adhérents dont 12 jeunes, qui suivent des cours le vendredi de 18 h 30 à 20 h. Les adultes, eux, s’entraînent de 21 h à 23 h. Les rencontres avec les clubs de Sauveterre et Saint-Sulpice de Pommiers apportent une bonne émulation.

La section tourisme pédestre a été créée en novembre 1997 et a poursuivi la découverte de l’Entre-deux-Mers. Elle comptait cette année 29 membres qui marchaient tous les 15 jours.

Le COT entame donc sa 40e année avec sérénité tout en maintenant une grande rigueur. « La compétence, l’effort, le dévouement de tous sont nécessaires car dans l’associatif l’engagement humain est primordial, a indiqué Gabriel Nessans, qui a cité le poète René Char : « il n’y a que deux conduites dans la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit. »