Les collectes du S.E.M.O.C.T.O.M

ripeurs en collecte

Dès 1983, les premiers camions estampillés S.E.M.O.C.T.O.M prennent les routes de l’entre-deux-mers ouest et matérialisent les premières collectes d’ordures ménagères du secteur.
Depuis, et quasiment quotidiennement, le SEMOCTOM met en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires à l’enlèvement des déchets et à leur acheminement vers un lieu de transfert, de tri ou de traitement…Zoom sur les différents types de collecte du Syndicat.

Les collectes à domicile

r410_9_montage_bacs_verre.jpg

Il y a sur le territoire d’intervention du SEMOCTOM 3 types de collectes à domicile :

Les collectes en apports volontaires

Conteneur pour les textiles

En 1985, le SEMOCTOM implante ses premiers conteneurs pour la récupération du verre. C’est le début des collectes sélectives en apports volontaires qui seront ensuite étendues aux autres matériaux à trier.
On appelle collectes en apports volontaires, le mode d’organisation de la collecte par lequel le contenant  est mis à la disposition du public en accès libre. Les habitants se déplacent pour y apporter les matériaux reclycables. Les conteneurs utilisés sont des colonnes en acier (on dit aussi bornes ou points d’apports volontaires) d’une capacité variant de 2 à 4 m3.

En 2013, ce dispositif est maintenu dans la plupart des communes pour la récupération du verre et depuis 2011 pour celle des vêtements.

Le vocabulaire des déchets

Le vocabulaire spécifique utilisé dans le secteur des déchets ménagers peut être compliqué à comprendre pour le grand public. L’Ademe propose sur son site un glossaire qui vous permettra, si vous le souhaitez, de mieux comprendre le vocabulaire technique de cette filière : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?catid=12843&p2=12551