Commémoration du XI Novembre : discours du comité FNACA

Message du comité FNACA du canton de Targon pour le 11 novembre 2017

Mesdames, Messieurs, les représentants des autorités civiles et militaires,

Mesdames et Messieurs les représentants des associations,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

Nous tenons à vous remercier sincèrement de vous être déplacés pour assister à cette commémoration.

Le 11 Novembre, c’est commémorer une France unie, commémorer de la volonté d’un peuple de faire front,  c’est le souvenir de l’immense souffrance de nos ainés qu’on a envoyés par milliers conquérir des morceaux de collines, des sols ravagés par la mitraille, pour pas grand-chose et parfois pour rien. Comment ne pas évoquer Verdun et le chemin des Dames, batailles sans réelle tactique militaire,  et peut-on parler de victoire lorsqu’elle sacrifie 360 000 de nos compatriotes ? La Première Guerre mondiale, c’est l’histoire d’une des plus grandes inhumanités.

Devant notre Monument aux Morts, nos héros interpellent  l’insuffisance de nos limites…Ils nous incitent à davantage de pudeur, car ils ont enduré la souffrance et la mort. Ces hommes sacrifiés nous permettent de vivre aujourd’hui dans un pays en paix face à un monde frappé par de terribles conflits.

De ce monde mouvant et fragile, depuis de nombreuses contrées instables et tourmentées nous parviennent la violence et le désespoir de la guerre. 99 ans après la signature de l’armistice, nous mesurons combien les équilibres de paix restent fragiles. Cette commémoration du souvenir que nous venons de partager  doit nous faire garder l’espoir de vivre dans un monde meilleur, débarrassé des guerres, de la violence et de la cruauté. Pour  l’année prochaine, le 100ème anniversaire de l’armistice, sachons rassembler et prendre un engagement citoyen pour appeler chacune et chacun à participer à cet élan.

Propulsé par MailChimp!