Le club photo de l’Entre-Deux-Mers, Targon objectif photo (alias le TOP), est une association souhaitant regrouper tout autant des photographes en herbe que des photographes plus experts. Les membres accompagnent les moins aguerris à mieux maîtriser leur appareil photo et à appréhender la technique. Pour les plus compétents, le partage des connaissances fortifie le savoir de tous.

Le club aime également la rencontre avec des photographes plus que confirmés. Et, dans ce cadre, il a reçu mercredi dernier Alain Laboile. Venu d’Arbis, le photographe, mondialement connu pour ses photos d’enfants, les siens, pris dans leur environnement familial, qui a fait l’honneur au club photo de participer à une des sessions hebdomadaires.

Du compact au Leica

En toute modestie, il a conté comment il est passé de la sculpture à la photographie, et expliqué comment, de la photo macro avec un petit compact, il en est arrivé aujourd’hui à créer des albums d’images familiales à l’aide d’appareils fournis par Leica, ainsi que la manière dont il traite et fait imprimer ses photos. Une véritable passion dont ses expositions reflètent bien le trait. Sa prochaine exposition se tiendra à la Vieille Église de Mérignac à partir du 18 janvier prochain.

Les membres du Targon objectif photo se réunissent dans la bonne humeur tous les mercredis, à 19 h 30, au presbytère (20 bis, Grand-rue), à Targon. Ponctuellement des sorties thématiques (prise de vue, visite d’expo, animation…) sont organisées. Comme le dit si bien le président du club, Patrick Beauchard-Jacob, « ce n’est pas l’appareil qui fait la belle photo, c’est le photographe… »

Pour ceux qui souhaiteraient rejoindre le club, contact : top@caramail.fr