Chargement Événements

« Tous les Événements

Semaine Développement Durable : La restauration collective de notre territoire

3 juin / 15:00 - 18:00

La restauration collective de notre territoire

Restitution de l’enquête sur  la restauration scolaire de notre CDC.

Réflexions et animations

Intervenants : Katanton

Dossier de presse

Katanton est un réseau d’associations environnementales et citoyennes locales. Réseau ouvert, se constituant sur des projets annuels, Katanton s’intéresse depuis 2017 à l’autonomie et à la qualité alimentaire sur le territoire de l’Entre-Deux-Mers.

En 2018, Katanton se penche sur la restauration collective et plus particulièrement la restauration scolaire. L’alimentation des enfants est en effet essentielle pour leur santé future, donc pour leur bien-être et pour la vitalité de notre société.  Les modes de production alimentaire et de distribution des denrées ont, par ailleurs, des incidences profondes sur l’environnement et l’économie locale. Deux questionnaires sont proposés : l’un aux usagers à travers les parents d’élèves et l’autre aux collectivités en charge de la restauration collective.

Afin de sensibiliser élus et usagers, Katanton effectue un état des lieux de la restauration scolaire sur le périmètre de la Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers avec l’aval de celle-ci.

Ces enquêtes ont été expédiées à chaque syndicat intercommunal ou municipalité gérant la restauration scolaire. Chaque école a reçu une demande de notre réseau à transmettre aux représentants des parents d’élèves. Des contacts ont été pris entre les membres du réseau, les usagers, les municipalités.

Les samedi 2 et dimanche 3 juin, dans le cadre du salon du développement durable et de l’agriculture « Notre campagne » organisé par la communauté des communes rurales de l’Entre-Deux-Mers, Katanton proposera deux temps forts sur la thématique « restauration scolaire » L’objectif du réseau Katanton à travers ces deux journées est de permettre la co-construction de projets d’actions.

Le samedi 2 juin, à 19h30, un documentaire sera projeté : « Zéro phyto, 100% bio », de Guillaume BODIN. Il s’agit d’une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation des pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans, qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités. Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, ces acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes, mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets. http://0phyto-100pour100bio.weebly.com/le-film.html

Le film sera suivi des commentaires, réflexions et questions du public, avec la participation d’un membre de « Générations Futures » (sous réserve)

Le dimanche 3 juin, à partir de 14h30 un point d’étape sur l’état des lieux dans la restauration scolaire des écoles de la CDC sera présenté.

Un courte table ronde réunira des intervenants au tour de la question « Enjeux de la restauration scolaire, opportunités et freins. » avec la participation de : Mme Brigitte ALLAIN, ex-députée de la Dordogne, porteuse de la proposition de loi visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation puis de deux amendements destinés à introduire 40% d’aliments durables (de saison, en circuits-courts, sous signes de qualité…) dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique ou en conversion dans la restauration collective d’ici à 2020  (Amendements rejetés par le conseil constitutionnel en janvier 2017) ; de M. Jean-Marc MOUILLAC (sous réserve), chef de cuisine qui a introduit 100% de bio dans la cantine scolaire de sa commune, actuellement Conseiller formation en aliments bio locaux pour le conseil départemental de la Dordogne ; de M. Lionel CHOLLON, maire de Loupiac, commune  qui a pour projet la création d’une régie municipale agricole permettant de servir la restauration scolaire ; et de M. Gilles HUTZLER, vétérinaire.

La seconde partie de l’après-midi sera consacrée à une séance de travail collectif utilisant des techniques d’animation consensuelles autour de la question suivante :  « Quelles solutions collectives pouvons-nous mettre en œuvre pour des approvisionnements de qualité et de proximité en restauration collective ? ». Elle sera animée par les intervenants précédents et les membres du réseau Katanton.

Date :
Heure :