Chargement Événements

« Tous les Événements

Valentine Compagnie « Qui donc maintenant me dira je t’aime? »

25 novembre / 16:00 - 18:00

| 5€

Pour le dernier Dimanche à Targon de l’année 2018, la commission culture de la mairie de Targon est heureuse de vous convier à la représentation de « Qui donc maintenant me dira Je t’aime ? », pièce de théâtre traitant de la place des femmes durant la 1ère guerre mondiale.

Guerre dont nous fêtons le centenaire de l’armistice, en cette année 2018 !
Nous vous attendons chaleureusement le dimanche 25 novembre à 16h, à l’Espace René Lazare, à Targon.

Entre drame et comédie, les dialogues font revivre les personnages présents dans les villes et villages pendant que les hommes étaient sur le front de la guerre : étudiantes, cultivatrices, institutrice, ouvrières, curé, écoliers, préfet, maires, etc. A travers leurs échanges, on suit les évènements de 14-18, année après année.

Les textes proviennent directement d’archives. Interprétés avec distance et humanité, ils révèlent comment les femmes ont assumé l’absencedes hommes. Comment elles ont pris conscience de leurs capacités et comment la politique vint à elles, jusqu’au refus total de la guerre. Une véritable révolution des esprits, qui ne fit pas l’unanimité…

La mise en scène, très contemporaine, fait appel à la musique et la chanson interprétées en direct, et à une vidéo scénographie surprenante.

Elle met en lumière des enjeux et valeurs qui font sens aujourd’hui : rassemblement pour la paix et la démocratie, solidarité, rôle du souvenir. L’intemporalité est saisissante.

Durée du spectacle : 1 h.

Paroles de spectateurs

« C’est fort, vivant, surprenant ». « Une façon très originale d’aborder notre histoire ». « Bien loin des clichés sur la guerre ! ».

« Franchement, ça déchire, à tous les sens du terme ! »

» Bravo pour la justesse du ton. C’est toujours élégant, vous avez réussi à éviter le pathos. C’est pourtant très émouvant ».

« Le parti pris est bien marqué, les textes sont vraiment étonnants et la mise en scène nous fait bien ressentir à la fois l’évolution des personnages et de leurs sentiments. »

» La musique électrique, excellent, les textes en spoken word j’adore. Ça rapproche cette époque de la nôtre, terriblement. On peut pas s’empêcher de penser aux guerres actuelles.  »

« Excellent spectacle. Beaucoup d’émotion, beau témoignage touchant sur le rôle des femmes. »  « La guitare c’est super, le musicien à la fin résume bien l’atrocité de la guerre. »  « Le pathos et les clichés sont évités avec brio! » « J’ai entendu le nom de ma famille, ce soir j’ai compris des choses sur ma grand-mère. »

« Je reviens pour la deuxième fois, à chaque fois je me fais prendre par le scénario et je découvre des subtilités. » « Une performance de la comédienne, d’ailleurs aussi excellente chanteuse, elle est très engagée. » « Plein de surprises, notamment les images, c’est magique. On a adoré aussi la musique. »