Explozik : l’événement musical des ados du PRJ de Targon

« Organisé par les adolescents du  PRJ (Point Rencontre jeunes) de Targon depuis 2009 , Explozik est un évènement musical soutenu par les institutions (CAF, MSA, DDCS, CG) depuis sa naissance.

La nouvelle Communauté de Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers (fusion de la CDC du Sauveterrois et celle du Targonnais) a décidé de maintenir ce projet chaque année attendu, fédérateur et festif, cher à la population locale et plus particulièrement cher aux jeunes.

Ce projet a pour objectif de rendre les adolescents du PRJ acteurs d’une dynamique sociale et culturelle locale. Chaque année, leur souhait de reconduire l’évènement, témoigne de leur volonté de participer à la vie locale, en affirmant leur place et leur identité.

Ce projet, en leur permettant d’agir sur leur territoire, leur fait prendre conscience d’une part, qu’ils peuvent être reconnus,  et que quand la place leur ai faite, ils peuvent influer sur leur localité.

En leur donnant de s’exprimer sur l’espace public, ce projet permet la construction de futurs citoyens, fier de vivre leur territoire.

Chaque année, accompagnés par l’animatrice LAPUYADE Virginie et RICAUD Benjamin le Directeur du PRJ, les jeunes interviennent aux différentes étapes du projet qui se découpe en trois phases :

– Un temps de recherche, de planification et de création

– Un temps de séjour de vacances

– Un temps de soirée concert

LE TEMPS DE RECHERCHE DE PLANIFICATION ET DE CRÉATION

Au cours de l’année les jeunes découvrent et rencontrent des artistes, définissent la programmation, réalisent l’affiche, conçoivent

Le teaser vidéo, et communiquent atour de l’évènement.

LE SEJOUR EXPLOZIK

Ce séjour est un séjour de créations artistiques. Durant une la semaine, les jeunes participent à différents ateliers qu’ils définissent

au cours de l’année. La spécificité du séjour est qu’il se déroule durant la semaine précédant le concert EXPLOZIK et que les

intervenants des ateliers sont les artistes à l’affiche de l’évènement. L’accent est mis sur la rencontre et la création autour des

pratiques artistiques entre jeunes et professionnels.

LE CONCERT EXPLOZIK

La soirée concert est une soirée gratuite et ouvert à tous. Les jeunes sont à l’honneur ce soir-là. Le rendu de leurs créations du

séjour est directement intégré aux spectacles des artistes sur scène.

Ci dessous la vidéo du documentaire.

Propulsé par MailChimp!