Un hangar pour la production bio

Sud Ouest Publié le par Danielle Fidaire.
Un hangar pour la production bio
Le hangar, chemin du Petit Babeau, fait environ 240m².

PHOTO MAIRIE DE TARGON

La construction d’un hangar, chemin du Petit-Babeau, vient de se terminer. Ce projet avait émergé il y a quelques années, au détour d’une conversation entre élus et représentants de la Chambre d’agriculture, lors d’une rencontre relative à la construction d’une maison de pays.

Sortir du tout viticole

Comme précisé par Richard Pezat, le maire : « C’est au cours de nos entretiens que nous avons imaginé comment, entre autres hypothèses, nous pouvions diversifier l’offre agricole en sortant du tout viticole. Après réflexion, il nous est apparu que la seule voie était d’inciter les communes à devenir facilitatrices en s’appuyant sur le droit de préemption. Ainsi par l’achat de terrains, nous nous donnions l’outil permettant à des agricultrices ou des agriculteurs de pouvoir disposer de foncier pour s’installer. » Le but étant de produire localement en circuit court dans le cadre de l’économie circulaire, un coup de pouce a été donné à Véronique Descours et Malika Kaddour, agricultrices targonnaises qui souhaitaient se reconvertir dans la culture maraîchère bio et recherchaient un terrain pour exercer leur activité.

L’originalité de ce projet a été de leur avoir proposé non seulement le terrain mais aussi de réaliser le forage d’un puits et de construire un hangar.

Le pôle territorial Pays Cœur Entre-deux-Mers de Targon (PETR) a pris part au montage du dossier relatif à ce projet car celui-ci rentrait dans les critères attributifs des fonds européens Leader, une initiative pour soutenir des projets de développement rural lancés au niveau local afin de revitaliser les zones rurales et de créer des emplois.

Le terrain et les bâtiments sont en location. Le hangar, d’une superficie de 240 m², comprend deux parties scindées, louées indépendamment à des agriculteurs. « Il a fallu conjuguer trois éléments : le premier, posséder un terrain, ce que fit la commune en acquérant 5 hectares, le second, construire un hangar et forer un puits et tertio, trouver les personnes pour les exploiter ». Chose faite avec Véronique Descours et Malika Kaddour qui ont signé un bail de location agricole prenant en compte les terres, le hangar et le puits. Elles sont aujourd’hui en pleine production.

Contact : Véronique Descours ou Malika Kaddour au 06 18 16 21 85 ou 06 87 81 48 28.

 

Publié dans Non classé
Facebook
Google+
http://www.mairie-targon.fr/hangar-production-bio
Twitter

Mairie de Targon

2 rue de la Mairie 33760 TARGON
Tel : 05 56 23 90 13
Fax : 05 56 23 45 47

mairie.targon@wanadoo.fr

Horaires
Lundi 9h – 12h30 15h – 18h
Mardi 9h – 12h30 15h – 18h
Mercredi 9h – 12h30 15h – 18h
Jeudi 9h – 12h30 15h – 19h
Vendredi 9h – 13h00 14h – 17h

Soyez avertis

Choisissez un centre d'intéret