Lancement d’une campagne de communication partenariale sur la sécurité routière

Sécurité routière

Depuis le début de l’année, 73 personnes sont décédées sur les routes de Gironde, soit en moyenne 1 tué tous les 5 jours, des données comparables à celles de l’année 2016.

Les causes principales de mortalité sur les routes sont la vitesse, le refus de priorité et la consommation d’alcool ou de stupéfiants. Les 18-25 ans et les conducteurs de deux roues motorisés restent les plus concernés. L’inattention des conducteurs est également un des facteurs principaux et notamment l’usage des distracteurs comme le téléphone portable dans ses divers modes d’utilisation : appel vocal, SMS, consultation des réseaux sociaux.

Face à ce constat, les pouvoirs publics (Préfecture, Conseil départemental, Bordeaux Métropole et Mairie de Bordeaux avec le soutien du Conseil régional) ont décidé de se mobiliser et d’unir leurs moyens, pour sensibiliser la population à travers une campagne de communication de grande ampleur menée en partenariat avec la MACIF avec pour signature : « 80 morts par an sur les routes de Gironde, changeons nos comportements ».

Cette campagne débutera le mercredi 6 décembre 2017 et se poursuivra sur l’année 2018 autour de 4 phases : une par saison. Elle sera multi-supports (affichage, web, spot TV …) afin de toucher un maximum d’usagers de la route. L’objectif est de rompre avec cette banalisation du danger, qui pourrait aboutir à une sorte d’acceptation des accidents de la route par nos concitoyens.

Cette campagne cherche à susciter une prise de conscience forte de la population en utilisant des visuels familiers en Gironde. Aucune catégorie d’usagers n’est ciblée, l’objectif étant que toutes les personnes (automobilistes, deux-roues, cyclistes …), quel que soit leur âge, se sentent concernées.

Voir la vidéo en cliquant ici