L’année culturelle promet d’être riche et variée

Sud Ouest Publié le  par Danielle Fidaire.

L’année culturelle promet d’être riche et variée
Chaque année, Le Pressoir, qui est la fête des vendanges, figure parmi les événements incontournables de l’année.

ARCHIVES D. F.

Avec près de onze années au compteur, Acrocs Productions – pour Ateliers culturels, regroupements organisés, créateurs de spectacles -, l’association qui œuvre pour le développement de la culture, la création d’activité et d’emploi en milieu rural dans l’Entre-deux-Mers, n’a pas fini de développer ses actions.

Depuis cet été, un chargé d’administration a intégré l’association. Outre la partie administrative, il s’occupe du suivi des projets artistiques professionnels. En effet, l’association compte à ce jour une vingtaine d’artistes locaux professionnels : conteuses, groupes de musiques actuelles, fanfares, théâtre de rues…

Une résidence artistique

Parmi les manifestations régulières, il y a les incontournables : Le Pressoir (fête des vendanges remise au goût du jour), à l’initiative de la fanfare La Collectore, et le festival Comment dire…, dédié à la poésie dans toutes ses formes corporelles. Elle accompagne également tous les ans la mairie pour Musique à l’Euille, fête de la musique revisitée avec un marché gourmand. Du 17 au 23 septembre, l’association recevra en résidence la Smart Compagnie ; le 30 septembre, en partenariat avec la mairie dans le cadre d’Un dimanche à Targon, la chorale Le Cœur voyageur jouera à l’espace René Lazare. Les 12, 13 et 14 octobre, la 9e édition du Pressoir arrive avec un programme international axé autour de fanfares et arts de rues.

Le 28 octobre, le groupe Zanzibar (musiques du monde) sera en concert, sans oublier, du 12 au 16 novembre, la compagnie Vita Nova (théâtre nomade). Enfin, du 19 au 23 novembre, le duo Caminaluz proposera des musiques du monde ; le 25 novembre, théâtre avec La Valentine Cie, dans le cadre d’Un Dimanche à Targon, et, le 19 décembre, spectacle jeune public en partenariat avec la CdC et la mairie.

Acrocs Production tiendra son assemblée générale le 6 septembre prochain et sera présente aux forums des associations le 1er septembre à Sauveterre et le 8 septembre à Targon.