L’office de tourisme change de nom

Sud Ouest Publié le par Danielle Fidaire.
L’office de tourisme change de nom
Les locaux de l’association demeureront à Targon.

PHOTO D. F.

Conduite par Jean-Pierre Larribaud et en présence de Raymond Vallier, président de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Otem), l’assemblée générale extraordinaire de l’office de tourisme en Targonnais s’est déroulée jeudi soir, à la salle des fêtes de Baigneaux.

La loi NOTRe et le départ à la retraite en mars 2017 de l’hôtesse d’accueil de l’office de tourisme ont modifié le fonctionnement de l’office. Pour cette raison, c’est l’Otem qui prend en charge l’accueil et le fonctionnement du tourisme en Targonnais sous la responsabilité de Jean-Philippe Martinez, conseiller en séjour et responsable itinérance Otem BIT (Bureau d’informations touristiques) de Targon. Le conseil d’administration a donc demandé la modification de la dénomination de l’office de tourisme ainsi que sa dissolution, ce qui a été accepté à l’unanimité.

L’office de tourisme du Targonnais devient donc Association culture et découverte en Targonnais. L’association restera toutefois dans les locaux à Targon.

Budget et projets

Les rapports moral, financier et d’activités ainsi que le bilan 2017 ont été validés à l’unanimité. Anne-Marie Rolland, trésorière, a détaillé les différents points du rapport financier établi sur trois mois : 17 228,74 € pour les recettes, 27 673,96 € pour les dépenses, soit un déficit de 10 475,22 € dû aux charges du personnel (salaires et départ en retraite). Le budget s’équilibrera dès réception des subventions.

Concernant les projets 2018, il s’agira d’expositions de peintures et de produits artisanaux, un partenariat avec le Point-rencontre jeunes (PRJ) et la résidence pour personnes âgées (RPA), le carnaval des écoles, le forum des associations et les illuminations en Targonnais. Pour 2019, d’autres projets seront à étudier comme un week-end printemps en Entre-deux-Mers dans le cadre du développement durable et une proposition de la Fête à Léo Drouyn avec marche et découverte avec le Club Omnisports Targonnais (COT) et l’Aspects (Association pour la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement du Cadillacais, du Targonnais et du Sauveterrois).

Assemblée le 3 avril

Une assemblée générale de l’Otem aura lieu le mardi 3 avril prochain à 18 heures à la salle des fêtes de Baigneaux. Vient ensuite l’élection de 15 candidats pour cette nouvelle association et l’intervention de Jean Petit de Baigneaux, vice-président de l’association Recherches archéologiques girondines, qui s’occupe actuellement de mettre en valeur la mégalithique de l’Entre-deux-Mers. Un chantier a déjà commencé à Roquefort dans la commune de Lugasson et un autre est à venir sur le domaine de Curton qui s’abîme et qu’il faut remettre d’aplomb.