Los Musaicos ce week-end aux Bandas de Condom

Le week-end prochain, Condom, dans le Gers, vibrera au rythme de son 46e festival européen de bandas. Deux formations lot-et-garonnaises s’y produiront.

La banda lot-et-garonnaise Les Pourquoi Pas animera la scène principale de 14h à 15h. (©@ Pourquoi Pas )

Depuis quatre décennies, le deuxième week-end de mai ne déroge pas à la tradition des Bandas du côté de Condom dans le Gers. Cette année-encore, plusieurs dizaines de milliers de festayres sont attendus, du 11 au 13 mai, dans la ville sous-préfecture pour une 46e édition du festival européen de Bandas y Penas qui sera parrainée par Clara Morgane.

A regarder : Le succès des bandas de Condom

La temporada festive

Si, pour les fêtards, ce festival est le passage obligé lançant la saison de la temporada festive du Sud-Ouest, il l’est également pour les formations musicales. Le passage à Condom est source d’une belle notoriété et d’une image garantie.

Le week-end prochain, elles seront deux à participer à cet événement : les Pourquoi pas de Sainte-Maure de Peyriac et Alegria Bandas de Casteljaloux. Certes, elles ne participeront pas au concours général pour décrocher la palme d’or (qui se déroulera du samedi après-midi au dimanche soir). Cependant, elles auront une belle carte à jouer.

Palme d’or en 2015 et 2016

Sous la direction de Jean-Philippe Dumoulin, les musiciens des Pourquoi pas ne sont pas des inconnus. Ils ont décroché la palme d’or en 2015 et 2016. Le tout auréolé du titre de champion de France. « Cela a été un lourd investissement de la part de chacun », explique le chef de musique, Jean-Philippe Dumoulin. Ils connaissaient déjà l’ambiance et la notoriété de Condom à l’époque où une grande partie évoluait sous l’église des Quintanaros de Gabarret (qui ont également enflammé l’espace gersois).

Cela fait vingt ans que l’on a joué pour la première fois à Condom »

Pour marquer cet événement, Pierre Verduzan, le grand organisateur du festival condomois, a offert la scène de la place Saint-Pierre à la banda lot-et-garonnaise. Samedi, de 14 h à 15h, les Pourquoi pas animeront la scène principale sur la Place Saint-Pierre. Une trentaine de musiciens y participera. L’occasion pour la banda de présenter son nouveau répertoire en attendant de participer, à nouveau, à ce festival.

Les juniors en piste

Du côté de Casteljaloux, aussi, on se prépare à participer à cette grande messe festive. Alegria Banda, sous la direction de Bernard Thore, déambulera dans les rues de Condom, vendredi soir, à l’occasion de la rencontre Sud Bandas 2018. Les musiciens de la cité thermale animeront la soirée avec d’autres bandas comme la Band’à part de Condom ou la Chicuelina de Nogaro ou les Marcels de La Romieu.

Alegria Banda de Casteljaloux sera en piste dès le vendredi soir. (©Alegria Banda)

Le dimanche matin, la formation casteljalousaine sera toujours de la partie avec sa formation junior. Casteljaloux Cadets Banda espère tenir la dragée haute face à la concurrence représentée les Krescendo (Montréal du gers), Banda Léo (Léognan), La Chicuelina (Nogaro) ou los Gatchos Kids (Peyrehorade).

Targon en piste pour la palme d’or

Si les Lot-et-Garonnais ne seront pas en course pour la palme d’or, les chances régionales seront défendues par des formations girondines : Los Musaïcos de Targon et Banda 33 (St Ciers de Canesse). Elles auront à cœur d’inscrire leur nom au palmarès gersois comme la Banda Léo de léognan palme d’or et champion de France l’an passé ou encore les Sans Soucis de Bordeauxauréolés de la palme d’Argent.

Les musiciens de Targon ne sont pas des inconnus à Condom. Ils se sont souvent illustrés dans le Gers avec leur ancien chef, Hervé Funfstuck aujourd’hui à la tête de la banda « la Lyre Bitteroise« . Ils y ont remporté le titre de champion de France juniors, notamment à deux reprises, avec leur banda junior « Los Musaïchicos »

A lire : Le programme complet du festival européen de Condom