Par D. F.

L’assemblée générale ordinaire de la société de pêche Le Bouchon dans l’Euille s’est tenue vendredi 21 février au soir dernier dans les locaux de la mairie en présence de Dominique Duphil, vice-président de la fédération de pêche de la Gironde, et de René Trésarrieu responsable de secteur.

Le bilan moral présenté par le président Franck Girardeau, fait état d’une belle saison de pêche 2019 avec le nombre d’adhérents qui a augmenté par rapport à 2018. L’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) a déversé plus de 750 kg de truites arc-en-ciel et fario. La journée de la pêche au lac de Cessac organisée en juin en partenariat avec la société de pêche de Frontenac a été un succès. Cette manifestation sera reconduite cette année au lac de Targon.

Le président se félicite de la convention et du bail à titre gracieux convenu avec la mairie de Targon pour la gestion du lac sur une période de cinq ans. Un bilan très positif qui a été approuvé unanimement.

Lucinda Targon, trésorière, a présenté le bilan financier qui est parfaitement équilibré et qui a reçu les encouragements de Dominique Duphil. Le commissaire aux comptes Jean-Louis Lacourpaille a été reconduit dans ses fonctions pour l’année 2020.

François Luc, secrétaire, et Emmanuel Marini, adjoint, ont présenté les projets de l’association pour 2020. 892 kg de truites seront déversés dans le ruisseau de l’Euille et dans le lac cette année.

Projets et accessibilité

En raison d’une situation financière confortable, et de subventions diverses, un projet associatif envisage la création d’une maison des pêcheurs au bord du lac de Targon.

Le curage des sédiments du lac reste toujours d’actualité. Le ponton du lac sera réaménagé afin d’accueillir les pêcheurs à mobilité réduite.

Le maire Richard Pezat a informé l’assemblée qu’une nouvelle étude sur les sédiments sera nécessaire et qu’un technicien spécialiste des rivières prendra ses fonctions l’année prochaine.

Le ruissellement des eaux est aujourd’hui mieux maîtrisé et des conventions de passage et de nettoyage des rives du lac seront proposées aux riverains propriétaires.

Un vin d’honneur a clôturé l’assemblée générale.