Manada : du tremplin à la scène d’ Explosik - Mairie de Targon

Manada : du tremplin à la scène d’ Explosik

Sud Ouest Publié le par Danielle Fidaire.

PREMIUM

Organisée, planifiée et créée par les adolescents du Point rencontres jeunes de Targon (PRJ) encadrés par leur directeur Benjamin Ricaud et leur animatrice Virginie Lapuyade, la 9e édition du festival Explozik, qui a eu lieu vendredi soir dernier à l’espace René-Lazare, a encore une fois tout donné pour le plus grand plaisir du public.

Sur des musiques reggea, rap et africaines, cette soirée-concert gratuite a mis les jeunes à l’honneur et le rendu de leurs créations a été intégré aux spectacles des artistes présents sur scène.

En amont, un premier tremplin avait été lancé et s’était déroulé à Sauveterre-de-Guyenne avec une participation de groupes amateurs. Le groupe gagnant, Manada, groupe d’amis d’enfance des alentours de Targon, a eu le privilège de démarrer ce festival avec leurs chansons suivant un style reggae mais aussi avec des reprises d’autres styles.

Puis ont suivi les artistes invités : Joey le soldat du Burkina Faso, Fixpen Sill, duo de rap qui avait été sélectionné pour Les Inouis du Printemps de Bourges en 2017, Papa Style, artiste révélation de l’année lors des Victoires du reggae 2014.

« En revenant cette année, je m’aperçois que beaucoup de choses ont évolué dans ce festival et il y a toujours le même engouement. Un vrai plaisir » a reconnu le chanteur Joey Le Soldat qui était déjà venu une première fois en 2014 et qui a participé, cette année, aux ateliers des jeunes du PRJ.

Lors de ce festival, soutenu par les institutions et la nouvelle CdC rurales de l’Entre-deux-Mers qui a décidé de maintenir cette manifestation, on a pu noter la présence d’Yves d’Amécourt, président, et de Michel Brun, vice-président, de la nouvelle Communauté des communes rurales de l’Entre-deux-Mers et de plusieurs élus de l’ancien canton targonnais venus soutenir les jeunes.