Le nouveau groupe scolaire a été inauguré

Sud Ouest Publié le par Danielle Fidaire

Le nouveau groupe scolaire a été inauguré
Comme le veut la tradition, le ruban a été coupé.

PHOTO D. F.

L’inauguration de l’extension et de la reconstruction de l’école Jules-Ferry a eu lieu vendredi dernier. Ce projet est l’aboutissement de huit années de travail et l’investissement le plus important de ces dernières décennies pour la municipalité.

« En 2011, nous avions pris conscience que nous ne pouvions pas, au regard de l’évolution des effectifs, laisser les enfants poursuivre leur scolarité dans des locaux atteints par la limite d’âge que ce soit en termes de fonctionnalité, de numérique, d’accessibilité, d’accueil et de sécurité. D’autre part, nous devions anticiper l’augmentation progressive de notre population. C’est en partant de ces constats que nous avons, dans le cadre d’une convention d’aménagement d’école initiée par le Conseil départemental, entrepris ce projet de réhabilitation », a souligné Richard Pezat, le maire.

1 million d’euros d’aides

Le Département de la Gironde a accompagné la commune par le biais d’une convention et par une subvention de 105 936 euros. Marie-Claude Agullana, qui représentait Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental, a salué Richard Pezat et son Conseil municipal pour leur engagement au service des habitants.

Pour un investissement de 2 600 000 euros, la commune a reçu un peu plus d’1 million de subventions : 712 000 euros au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux, 185 000 euros du Conseil départemental, 20 000 euros sur les fonds du Sénat, 10 800 euros sur la réserve parlementaire de l’Assemblée nationale et 56 631 euros du Conseil régional. Il reste sur la dotation spéciale d’infrastructure locale, pérennisée depuis le début du quinquennat, 86 000 euros qui iront à Targon.

Chauffage au bois

Le groupe scolaire comprend quatre classes maternelles, sept classes élémentaires, une salle de psychomotricité et de nombreux espaces dédiés entre autres aux élèves en difficulté, à l’infirmerie, à l’administratif, aux enseignants et à leurs réunions, sans oublier les dortoirs, les deux préaux et l’espace dédié à la restauration.

Pour chauffer ces ensembles, une chaudière bois a été privilégiée dans le cadre de la transition énergétique. Ce projet a donc trouvé son issue après 26 mois de travaux contre les 22 mois initialement prévus.