Offre d’emploi : SEMOCTOM Responsable de la commande publique

Description

Responsable des achats de la structure pour une gestion transparente des finances publiques en intégrant une dimension d’achats durables dans les procédures.

Conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques.

Aide à l’évaluation des besoins des services, rédige et conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises.

Gère administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés.

Le service est composé de 2 agents : un/une responsable de la commande publique et un agent administratif. Le SEMOCTOM effectue annuellement environ 20 marchés en publicité dont 1/3 formalisés, 30 subséquents et une quinzaine de lettres de consultations.

Activités et compétences associées au poste :

SAVOIR-FAIRE

Planification de la commande publique et d’une politique d’achat :

– Contrôler l’évaluation préalable des besoins
– Élaborer les documents administratifs de cadrage
– Élaborer et piloter les outils de la commande publique
– Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources
-Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité

Rédiger des contrats de complexité variable :

– Mettre en place des procédures d’achats responsables ou durables
– Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation, mettre en place et suivre les indicateurs et outils de mesure de la performance de la fonction achat
– Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (groupements de commandes)

Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération :

– Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné
– Réaliser la publication des marchés, publicité / dématérialisation
– Analyser les offres en collaboration avec le service concerné
– Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commission des achats…)
– Effectuer un pré-contrôle de légalité
– Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
– Mettre en place un système de contrôle des ordres de service et de bons de commande
– Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
– Accompagner la prise en compte du développement durable dans l’expression de besoin, les spécifications techniques, les conditions d’exécution des prestations et la notation des offres

Notification et contrôle des marchés :

– Assurer la rédaction et le contrôle des ordres de service, bons de commande…
– Assurer la motivation des rejets des offres
– Réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels
– Contrôler les opérations de réception
– Valider des éventuels avenants

Exécution financière et comptable des marchés :

– Préparer le mandatement des acomptes, des avances et des factures
– Procéder au paiement des retenues de garanties
– Organiser et suivre la levée des cautions / retenues de garantie
– Appliquer si nécessaire des pénalités
– Négocier une réfaction suite à une non-conformité

Management du service :

– Organiser et planifier les activités du service
– Suivre et contrôler l’activité
– Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
– Prioriser ou hiérarchiser les interventions
– Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
– Analyser les besoins d’évolution en compétences

SAVOIRS :

− Code des marchés publics et modalités d’application
− Sources et règles des financements publics
− Règles et procédures des contrats complexes
− Procédures de passation des marchés publics
− Mécanismes de pilotage, de contrôle et d’évaluation de la performance de la fonction achat
− Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux
− Méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes
− Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
− Méthodes d’analyse et du contrôle des coûts
− Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
− Méthodes de gestion optimale des stocks
− Principes de l’achat durable
− Techniques et outils de planification
− Rôle de conseil ou d’aide à la décision

Contact : Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à ressources-humaines@semoctom.com avant le 12 novembre 2019.

Pour les titulaires, merci de nous adresser votre dernier entretien d’évaluation professionnelle.

9 Route d’Allegret
33670 ST LEON
Publié dans Non classé
Facebook
Google+
http://www.mairie-targon.fr/offre-demploi-semoctom-responsable-de-commande-publique
Twitter

Mairie de Targon

2 rue de la Mairie 33760 TARGON
Tel : 05 56 23 90 13
Fax : 05 56 23 45 47

mairie.targon@wanadoo.fr

Horaires
Lundi 9h – 12h30 15h – 18h
Mardi 9h – 12h30 15h – 18h
Mercredi 9h – 12h30 15h – 18h
Jeudi 9h – 12h30 15h – 19h
Vendredi 9h – 13h00 14h – 17h

Soyez avertis

Choisissez un centre d'intéret