Un Parcours emploi compétences signé

Sud Ouest Publié le 

Un Parcours emploi compétences signé
De gauche à droite : la bénéficiaire Jennifer Chavrier, le maire Richard Pezat, le sous-préfet Éric Suzanne et Sandrine Leclercq-Richard, directrice de Pôle emploi Langon.

PHOTO D. F.

La convention de parrainage du contrat Parcours emploi compétences (PEC) a été conclue entre Jennifer Chavrier et la mairie et celui-ci a été signé mercredi dernier en mairie en présence d’Éric Suzanne, sous-préfet de Langon, du représentant de la Direcct, de la directrice du Pôle emploi de Langon et du maire, Richard Pezat.

Ce contrat, dit PEC, fait suite à la réforme des modalités de prescriptions des contrats aidés annoncée au mois d’août 2017 par la ministre du Travail, réforme détaillée dans la circulaire du 11 janvier 2018 qui intègre les contrats d’accompagnement dans l’emploi dans un PEC.

Qui peut en bénéficier ?

En 2018 pour la Gironde, 3 845 PEC peuvent être mobilisés en faveur de demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés particulières d’insertion. Ce dispositif, orienté sur les besoins des bénéficiaires les plus éloignés de l’emploi, intègre un diagnostic approfondi des compétences (savoir-faire et savoir-être) qui doivent être perfectionnés pour permettre une insertion professionnelle durable.

Les prescripteurs que sont Pôle Emploi, Cap emploi, les Missions locales et le Conseil départemental, identifient au sein de la population des demandeurs d’emploi, les publics pour lesquels la mise en œuvre de ce parcours PEC sera déterminante pour constituer un tremplin vers un emploi pérenne.

Pour ce faire, ils font appel à des structures employeurs, relevant du secteur non-marchand (collectivités territoriales et associations) qui rencontrent un besoin de recrutement et qui sont en capacité d’assister le bénéficiaire dans sa progression de compétences.

Cet engagement prend la forme d’un parcours d’accompagnement ou de formation qui est défini dès la signature de la convention tripartite (employeur, bénéficiaire, prescripteur).

L’exemple de Jennifer

Dans le cadre de son suivi des demandeurs d’emploi, l’agence Pôle Emploi de Langon a proposé à Jennifer Chavrier d’intégrer un parcours PEC. Elle a été mise en relation avec la mairie de Targon qui propose un recrutement sur un poste d’animatrice sociale intergénérationnelle.

Jennifer interviendra au sein de la résidence des personnes âgées ainsi qu’en appui de l’équipe éducative de l’école communale. La Commune accompagnera la bénéficiaire notamment sur son insertion durable au sein de la fonction publique territoriale (stagiairisation).

Elle sera formée dans un premier temps au brevet d’animatrice (Bafa) et bénéficiera d’un accompagnement quotidien sur l’acquisition et la consolidation des compétences et savoir-être professionnels liés à la fonction. Elle sera ainsi placée au cœur du lien social de la commune et participera activement au vivre ensemble.

À point nommé

Informé des retours très positifs remontés par le Pôle emploi de Langon, le sous-préfet a donc souhaité valoriser les efforts déployés par la commune en apportant son parrainage à cette signature. « La meilleure explication, c’est l’exemple. Trouver des structures qui jouent le jeu et qui accompagnent les bénéficiaires dans le cadre de ce dispositif qui est un tremplin pour l’emploi, est à mon sens le meilleur moyen de pourvoir ce contrat qui présente des avantages et qui ne nécessite pas d’investissements déraisonnables et démesurés. La commune de Targon démontre ses capacités à le mettre en œuvre. Nous espérons effectivement que l’exemple qui est présenté ici va encourager d’autres structures à rentrer dans la démarche et à recruter par ce dispositif », a précisé le sous-préfet.

Et le maire Richard Pezat d’ajouter : « cette signature vient à point nommé puisqu’elle s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique menée par notre commune auprès des personnels qui sont sous notre coupe et auxquels nous entendons bien apporter une formation valorisante. La clé qui ouvre, selon moi, la pérennisation de leur emploi et ce de façon durable ».

Publié dans Non classé
Facebook
Google+
http://www.mairie-targon.fr/parcours-emploi-competences-signe
Twitter

Mairie de Targon

2 rue de la Mairie 33760 TARGON
Tel : 05 56 23 90 13
Fax : 05 56 23 45 47

mairie.targon@wanadoo.fr

Horaires
Lundi 9h – 12h30 15h – 18h
Mardi 9h – 12h30 15h – 18h
Mercredi 9h – 12h30 15h – 18h
Jeudi 9h – 12h30 15h – 19h
Vendredi 9h – 13h00 14h – 17h

Soyez avertis

Choisissez un centre d'intéret