Le point sur les travaux à venir

Sud Ouest Publié le  par Danielle Fidaire.
Le point sur les travaux à venir
Réunion du Conseil municipal à la salle de la mairie.

PHOTO D. F.

Lors du conseil municipal de mardi dernier, au soir, il a été question de délibérations pour des décisions à prendre concernant différents points.

En premier lieu, sur le marché pour le réaménagement de la zone de sport dont l’estimation faite par le cabinet d’architecture Artline, pour les travaux, s’élevait à 577 240 euros TTC. Ces derniers concernent la voirie, la transformation du terrain de jeu en terrrain de football 8 à 8 en gazon synthétique (avec variante sur le décaissement du terrain actuel et l’option), la construction d’un terrain multisport et d’un demi-terrain de basket ainsi que la construction d’un paddle tennis. Cinq entreprises ont été retenues. Une réunion de chantier aura lieu le 8 juillet et les débuts des travaux sont prévus le 15 juillet.

Concernant le cadre de la mise en place du zéro phyto (zéro pesticides chimiques), la commune a souhaité s’engager dans cette procédure dans l’optique de se mettre en conformité avec la loi passée en 2017. Une convention entre la commune et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Gironde va asseoir les actions respectives. Elle sera d’une durée de dix mois et pourra être prolongée sous couvert d’avenant. Se passer de pesticides inclut des techniques différentes et d’autres moyens de fonctionnement. La municipalité a acheté des outils électriques pour les employés municipaux qui permettent de désherber le bas des murs et les caniveaux de façon efficace et sans projection de produit. Pour l’instant, les produits sont encore autorisés à être utilisés au cimetière et au stade.

Partenariat avec l’EPF

Concernant le Conseil communautaire de la Communauté de communes rurales de l’Entre-deux-Mers, 67 sièges sont pourvus, dont huit représentants la ville de Targon. La commune se positionne pour l’établissement d’une convention de partenariat avec l’Établissement public foncier (EPF). Le principe est que celui-ci achète à la demande et en lieu et place de la collectivité ou l’établissement public, des biens situés en zone « U » et « AU ». Par contre, il n’achète aucun bien qui serait destiné à un projet communal. Le bien en question doit faire l’objet d’un projet de réalisation très détaillé, permettant à l’EPF de valider ou d’invalider la vente à un tiers.

Le maire, Richard Pezat, a proposé de définir un secteur dans le centre-bourg et qui concerne la Grand-rue dans son intégralité, la rue René-Pezat, la rue du Poids-Public, la rue de Thuir, celle de l’Église, celle des Écoles, les allées d’Amour et la rue Jacques-Froment.

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la rue de Thuir, qui seront réalisés en agglomération, le long de la route départementale, une convention avec le Conseil départemental a été proposée pour une subvention à hauteur de 50 000 euros HT. Les travaux concerneront, entre autres, la réalisation de trottoirs et de cheminements piétons, la plantation d’une haie basse, l’implantation de mobilier urbain de type barrière bois, l’aménagement d’un tourne-à-gauche avec îlots en béton activé, la pose de bordures et caniveaux, la mise en place d’un réseau d’assainissement pluvial et le reprofilage de la chaussée.

Toutes ces décisions ont été acceptées unanimement.

 

Publié dans Non classé
Facebook
Google+
http://www.mairie-targon.fr/point-travaux-a-venir
Twitter

Mairie de Targon

2 rue de la Mairie 33760 TARGON
Tel : 05 56 23 90 13
Fax : 05 56 23 45 47

mairie.targon@wanadoo.fr

Horaires
Lundi 9h – 12h30 15h – 18h
Mardi 9h – 12h30 15h – 18h
Mercredi 9h – 12h30 15h – 18h
Jeudi 9h – 12h30 15h – 19h
Vendredi 9h – 13h00 14h – 17h

Soyez avertis

Choisissez un centre d'intéret