Les Points Jeunes 11-17 ans – Deux structures qui ne font qu’un

Suite à la fusion des anciennes Communauté des Communes du Sauveterrois et du Targonnais, le nouveau territoire compte désormais deux Points Jeunes : L’EJ (Espace Jeunes de Sauveterre) et le PRJ (Point Rencontre Jeunes de Targon).

Afin d’harmoniser leur fonctionnement et de faciliter leur accès, les deux structures jeunesse ont élaboré un dossier d’inscription commun. Aujourd’hui quand un adolescent est inscrit sur une des entités, il est automatiquement inscrit sur la seconde.

Désormais, un programme commun, qui s’est doté d’une nouvelle identité graphique, est distribué chaque mois. De nombreuses sorties et projets se font ensemble, et c’est le cas pour ces vacances de Février.

La première semaine a commencé avec une sortie à l’Aquarium de la Rochelle30 ados ont pu découvrir 600 espèces de l’Atlantique, de Méditerranée, des Caraïbes et du Pacifique. Cela a été surtout l’occasion de créer du lien pour les futures activités communes prévues durant les vacances.

Le lendemain, accompagnés par d’autres structures jeunesses de l’entre-deux-mers avec lesquelles les Points Jeunes travaillent régulièrement,  les jeunes se sont rendus à l’ADDABl’academy des arts du déplacement de  Bordeaux. L’art du déplacement est une discipline qui a vu le jour dans les années 90, avec notamment la médiatisation du groupe Yamakasi. Cette discipline tend à developper le dépassement de soi, les qualités physiques du corps et son expression personnelleque ce soit dans un milieu urbain ou naturel. En 2012, France 3 avait réalisé un reportage sur cette association.

Porté par l’Espace Jeunes, un Sport Vacances, a été organisé sur Targon et sur Sauveterre. Les ados des deux structures se sont retrouvés durant 3 jours autour d’activités sportives empreintes de la culture américaine. Ainsi, du Baseball, du Football Américain et du Basket leur ont été proposés.

Cette semaine, les ados vont encore se retrouver pour une journée Jeux vidéos organisée par le PRJ. Les structures jeunesse du réseau ayant été invitées, plus de 60 jeunes sont attendus. Un après-midi battle de nerf, organisé par le PLAJ de Cadillac sera également l’occasion pour les Points Jeunes de la Communauté des Communes de se retrouver. Enfin, en fin la semaine, ils se réuniront tous dans le cadre d’une soirée dansante, afin de clôturer les vacances en beauté.

D’autres projets communs sont à venir sur l’été, avec notamment 3 séjours en commun, le séjour Explozik, le séjour Sensation et un nouveau séjour Eco-Surf.