La réflexion sur l’avenir du territoire continue à Targon

Sud Ouest Publié le par Danielle Fidaire.
La réflexion sur l’avenir du territoire continue à Targon
Renaud Dupuy a informé et détaillé la 1re phase du projet Ambition 2030.

PHOTO D. F.

Organisée par le pôle territorial Cœur Entre-deux-Mers, la soirée de restitution des premiers ateliers entrants dans le cadre du projet de territoire ambition 2030, a eu lieu jeudi soir 13 décembre à l’espace René-Lazare.

Renaud Dupuy, directeur du cabinet Néorama (société de conseil et d’accompagnement de projets auprès d’acteurs publics) et partenaire du pôle territorial, a rappelé des objectifs de la démarche, est revenu sur l’organisation de la première phase de travail avant d’aborder les suites de la démarche. Ce projet est une obligation réglementaire qui doit aboutir à des actions concrètes pour ce nouveau territoire constitué : 91 communes et 5 communautés de communes (Saint-Loubès, Coteaux Bordelais, Cdc de l’Entre-deux-Mers, Créonnais et Portes de l’Entre-deux-Mers). Élaboré avec les CDC, les acteurs du territoire, les citoyens, il en définit les conditions du développement économique, écologique, culturel et social.

Trois ateliers thématiques avaient eu lieu à Quinsac, Fargues-Saint-Hilaire et Faleyras pour identifier les atouts et faiblesses et définir les priorités de travail lors de la première phase. La 2e ira de janvier à juillet 2019 avec la formulation de la stratégie et proposition d’actions et la 3e interviendra de mai à novembre 2019 avec formulation d’une stratégie économique pour le Cœur Entre-deux-Mers. Les questions qui se sont posées : quelles spécificités économiques développer au cœur du territoire (viticulture, tourisme, artisanat, BTP etc.), comment favoriser l’emploi local et la formation pour une croissance centrée sur le territoire ? Quelle place entre la métropole et la Cali (agglomération du Libournais) ? Quelle maîtrise de la ressource ? Comment lutter contre l’artificialisation des sols ? Un territoire à énergie positive à horizon 2050 ?

Nouvelles gouvernances

Plusieurs mots-clés semblent émerger : l’interterritorialité, la mise en réseau, la création de liens, la mutualisation, la résilience, la proximité, l’alimentation, l’éducation et la sensibilisation aux enjeux du territoire. Il en résulte quatre axes forts pour 2030 : un territoire résilient (aménagement, mobilité, transition énergétique), un territoire solidaire (lutte contre l’isolement, accompagnement social), un territoire citoyen (nouvelles gouvernances, liens citoyens-élus, participation et expression citoyenne) et un territoire actif (développement économique, tourisme et production agricole). À l’issue de la soirée un débat et des échanges ont lieu.

Renseignements et informations détaillées : pôle territorial 05 56 23 95 17 ou Julie Jaffré : j.jaffre@neo-rama.fr

Publié dans Non classé
Facebook
Google+
http://www.mairie-targon.fr/reflexion-lavenir-territoire-continue-a-targon
Twitter

Mairie de Targon

2 rue de la Mairie 33760 TARGON
Tel : 05 56 23 90 13
Fax : 05 56 23 45 47

mairie.targon@wanadoo.fr

Horaires
Lundi 9h – 12h30 15h – 18h
Mardi 9h – 12h30 15h – 18h
Mercredi 9h – 12h30 15h – 18h
Jeudi 9h – 12h30 15h – 19h
Vendredi 9h – 13h00 14h – 17h

Soyez avertis

Choisissez un centre d'intéret