La rentrée des ALSH : mercredi 6 Septembre

Pour ce premier Mercredi suite à la rentrée scolaire, les équipes d’animation ont fait le choix de proposer un programme d’activité allégé aux enfants. Ceci afin de permettre aux nouveaux de rencontrer leurs futurs amis et de découvrir les locaux des ALSH tout en douceur. La plupart des activités ont été des moments de jeux libres, bien que des animations particulières aient été menées.

Sur l’ALSH de Sauveterre, les enfants ont participé à des ateliers de création avec des perles à repasser. Ils ont pu se dépenser en jouant à des jeux traditionnels tels que l’épervier et le ballon prisonnier. Les enfants du centre de Coirac se sont également vus proposer des jeux traditionnels.

Les jeunes de Mauriac ont quant à eux réorganisé les espaces de leur ALSH afin de s’approprier les lieux et de s’identifier à leurs locaux. Sur Mourens, des jeux deprésentation et des jeux de relais ont été proposés aux enfants.

A l’ALSH de Frontenac, un atelier création à base d’argile a permis à chacun de repartir chez soi avec sa production. Côté sport, les enfants se sont mesurés les uns aux autres à travers des séances de tirs au penalty. Les enfants ont fait connaissance grâce à des jeux de présentation. Après avoir exposé le fonctionnement de l’ALSH, des règles de vie ont été élaborée avec les enfants.

Les petits de l’ALSH de Targon ont pu faire du dessin et des jeux de société tandis que les plus grands ont participé à un concours de coloriage.

De nombreux projets sont programmés d’ici la fin d’année 2017.

Un projet de sensibilisation au tri sélectif va voir le jour sur Targon. Des séances de création artistique vont être menées avec du matériel de récupération. Des jeux autour du recyclage seront également proposés. Ce projet sera mené sur les mercredis hors période de vacances.

Un cycle autour de sports de frappe de balle va être mis en place. Au cours de ces séances les enfants découvriront la thèque et le baseball. Les enfants s’amuseront et développeront leurs compétences en travaillant la course, la frappe de balle et le lancer, éléments fondamentaux pour la pratique de ces sports. Des ateliers arts plastiques seront également constitutifs du cycle. Les enfants seront amenés à imaginer et à créer des drapeaux, des fanions et des blasons de leurs équipes respectives.

Un projet autour des nouvelles frontières de la Communauté des Communes va avoir lieu. Après s’être baladés régulièrement dans différents villes et villages, les enfants réaliseront leur carte du nouveau territoire.

Comme sur les ALSH du Sauveterrois, les ALSH de Frontenac et Targon vont rentrer dans le dispositif  Club Nature et mettre en place des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement avec L’Auringleta.

Les Clubs nature vont également continuer sur tous les ALSH du Sauveterrois à raison d’une fois par mois. Le projet passerelle avec l’EPHAD de Sauveterre et l’EPHAD de St Brice va également être reconduit.

Un projet autour des 5 sens va être mené sur l’ALSH de Targon. Chaque séance sera dédiée à l’utilisation d’un sens : Eveil musical pour l’ouïe, peinture pour l’odorat et la vue, sable magique pour le toucher et dégustation à l’aveugle pour le goût. A l’issu de ce cycle, les professionnels du centre envisagent la création d’un espace multi-sensoriel au sein de l’ALSH.

Après cette rentrée en douceur, les projets vont pouvoir commencer dès Mercredi prochain !

Propulsé par MailChimp!