Semaine Européenne de réduction des déchets du 17 au 25 Novembre 2018

Du 17 au 25 novembre 2018, l’objectif de la SERD, Semaine Européenne de Réduction des Déchets est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !
La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !
La SERD, inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été mises en place dans plus de 27 pays.

Comme chaque année, le SEMOCTOM agit pendant cette semaine et organise des sensibilisations et des ateliers. Cette année le broyage, compostage des végétaux ainsi que le Réemploi sont à l’honneur.

AU PROGRAMME :

 Le samedi 17 novembre 2018 :
Distribution gratuite1 de compost pour les habitants du SEMOCTOM sur les déchèteries de Béguey, Saint-Léon et Saint-Loubès..
Sensibilisation au compostage et possibilité de s’équiper d’un kit (composteur et bioseau) à 10 €. Pensez à prendre vos outils pour charger vos remorques
Atelier créatif sur le réemploi et la réutilisation animé par la recyclerie RIZIBIZI à la déchèterie de Saint-Léon.
1 dans la limite d’une remorque « normale » par foyer et des stocks disponibles
 Le dimanche 18 novembre à 15 heures :
Projection du film « ma vie zéro déchet » de Donatien Lemaître avec un débat sur le mouvement Zéro Déchet au cinéma Lux de Cadillac à 15h en partenariat avec la communauté de communes Convergence Garonne.
 Du mardi 20 au samedi 24 novembres 2018 :
Ouverture des zones de gratuité sur les déchèteries de Béguey, Saint-Léon et Saint Germain du Puch, sur toute la durée d’ouverture des déchèteries, avec pour objectif l’allongement du cycle de vie des produits grâce à la réutilisation : Donnez, Prenez, Réutilisez. C’est le moment si vous avez des objets dont vous voulez vous débarrassez mais qui peuvent resservir à d’autres de les porter en déchèterie.
 Le samedi 24 novembre 2018 :
Marchés aux plantes à la halle de Podensac Sensibilisation au compostage et aux essences à croissance contrôlée durant la foire de la Sainte Catherine (foire aux plantes) réalisée par le maitre composteur Jérôme PARISSE (SEMOCTOM).