Semaine Européenne du Développement Durable 2017

Vers l’autonomie alimentaire du territoire… Qu’est-ce qu’on attend ?

Le collectif des associations environnementales et citoyennes de la CDC Rurales de l’E2M composé actuellement de « Biotimarrons ! » (Targon), « Vallée Engranne Nature » (Castelviel), et ADEEM, « Association de Défense de l’Environnement en Entre-deux-Mers » (Blasimon) propose deux évènements dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2017.

Il s’agit pour ce collectif d’engager un dialogue constructif entre société civile, décideurs et citoyens autour d’une thématique précise.

Le thème choisi cette année est celui de : « L’autonomie alimentaire du territoire. »

Espace René Lazare – 20h
  • Présentation du mouvement des « Villes et Territoires en Transition »
  • Projection du dernier film de Marie-Monique Robin « Qu’est-ce qu’on attend ?», documentaire sur les initiatives pour le développement d’une économie locale et fraternelle dans le village d’Ungersheim.
  • La projection sera suivie d’échanges avec des élus, des syndicats, et des structures associatives. Ce débat sera animé par le collectif des associations citoyennes et environnementales

Dimanche 4 juin

Halle municipale – 10h à 14h
  • Rendez-Vous Bio du dimanche 4/06 organisé par « BIOTIMARRONS ! » (Marché bio, stands associatifs, restauration sur place et animation musicale : « Lord Patany »)
  • Passage du « Tour de Gironde à vélo des Initiatives » organisé par Gironde en Transition.
 Espace René Lazare – 15h
  • Table ronde plus particulièrement centrée sur notre sujet « Autonomie alimentaire du territoire», avec la présence d’élus ayant commencé des actions dans ce sens, d’associations, de paysans installés récemment ou en cours d’installation, de chercheurs, et bien sûr du public, consommateur et premier concerné par les politiques alimentaires et agricoles.
Salle Victor Hugo -ancien presbytère – 15h

• Une exposition intitulée « L’autonomie alimentaire : histoire d’un engagement local » sera visible dimanche toute la journée salle Victor Hugo (ancien Presbytère).

Contact : « BIOTIMARRONS ! » – biotimarrons@gmail.com

Mardi Fermé Fermé