Semoctom : préparez-vous au nouveau contrôle d’accès aux déchetteries à compter du 01.01.2019

Avec 300.000 visites et 250 kg déposés par habitant en 2017, les déchetteries connaissent un essor sans précédent. Notre syndicat traite maintenant plus de déchets issus des déchèteries qu’il ne ramasse d’ordures ménagères (224 kg/an/hab). Nos agents passent la majeure partie de leur temps à faire la circulation plutôt que de conseiller nos administrés. Une récente caractérisation (re-tri et dispatching par filières) de 30 m3 « d’encombrants », a mis en évidence qu’une partie de la benne peut être valorisée au lieu de partir à l’enfouissement.
Tout cela va clairement à l’encontre des politiques publiques en matière de déchets et de prévention et nous nous devions d’enclencher la mutation de nos outils de tri dont les déchèteries sont devenues le fer de lance.
Aussi, après avoir récemment augmenté les temps d’ouverture des déchèteries et recruté des personnels supplémentaires, nous avons décidé de modifier les règles d’usage de ces structures. Cette action vise à harmoniser les conditions d’accès sur nos 6 sites en octroyant un compte et un code personnel, « Le SEMOCODE » par foyer (QR code à scanner ou code de 8 chiffres à taper au clavier des bornes d’accès). Ce système va permettre de gérer le nombre de véhicules sur la plateforme et va libérer du temps pour nos agents. Nous comptons qu’ils deviennent des spécialistes du tri et qu’ils assurent une vigilance particulière au niveau de la benne des encombrants, source potentielle de départs de feux.
La mise en place de ces comptes déchèterie est également liée avec de nouvelles règles d’accès et de tarification : 20 passages ou 3 tonnes de dépôts par ménage et par année civile. En effet, nous sommes régulièrement interpellés dans nos communes par des utilisateurs occasionnels. La règle des 250 kg/jour qui est en place actuellement fait qu’ils peuvent être facturés alors même qu’ils ne viennent qu’une fois dans l’année. Une situation quelque peu inéquitable que nous simplifions par la possibilité d’un dépôt de 3 tonnes en une fois et sans surcoût.
La limite à 20 passages annuels par foyer permettra d’influer sur la fréquentation globale des sites. Nos agents font régulièrement état de personnes qui viennent plusieurs fois par semaine pour de petits dépôts et qui accroît inutilement le trafic. Nous comptons avec cette règle amener l’usager vers une « consommation responsable et raisonnable » du service.

SEMOCTOM SEMOCODE MODE EMPLOI

SEMOCTOM Formulaire Demande de Création SEMOCODE

Publié dans Non classé
Facebook
Google+
http://www.mairie-targon.fr/semoctom-preparez-nouveau-controle-dacces-aux-dechetteries-a-compter-01-01-2019
Twitter

Mairie de Targon

2 rue de la Mairie 33760 TARGON
Tel : 05 56 23 90 13
Fax : 05 56 23 45 47

mairie.targon@wanadoo.fr

Horaires
Lundi 9h – 12h30 15h – 18h
Mardi 9h – 12h30 15h – 18h
Mercredi 9h – 12h30 15h – 18h
Jeudi 9h – 12h30 15h – 19h
Vendredi 9h – 13h00 14h – 17h

Soyez avertis

Choisissez un centre d'intéret