Le Relais – Rapports 2021-2022

Solution adaptée et gratuite pour la collectivité, la collecte sélective des T.L.C. (textile, linge de maison, chaussures) permet la création d’emplois durables et locaux dans les territoires tout en apportant une réponse concrète aux grands enjeux environnementaux.

Grâce au partenariat mis en place avec l’ensemble des Relais, une réelle expertise dans la collecte, le tri et la valorisation des T.L.C. s’est développée, permettant ainsi :
> la création de 2 960 emplois nets en plus de 36 ans, favorisant l’insertion par le travail,
> la collecte de  93 446 tonnes de textiles en 2020, avec les partenaires associatifs, valorisés à 97% (le restant partant en Combustibles Solides de Récupération)
> depuis 2007, la création et la commercialisation de Métisse®, gamme d’isolation thermique et acoustique biosourcée et certifiée conçue à partir de vêtements de seconde-main issus de coton recyclé en France, particulièrement adapté aux ERP, gymnases, salles polyvalentes, cantines…
> des centres de coupes de chiffons d’essuyage
> un réseau de plus de 80 boutiques de seconde-main Française Ding Fring

Agissant au cœur des territoires et dans le respect des valeurs fondatrices de l’Economie Sociale et Solidaire, Le Relais met concrètement l’économie au service de l’Homme et du plus grand nombre.

Le Relais rapport 2021

Le Relais rapport 2022

 

Publié dans Non classé