Informations actualisées des incendies en Gironde

Les sapeurs-pompiers de la Gironde, appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis mardi 12 juillet sur deux incendies qui ont brûlé près de 20 800 hectares de forêt (7 000 à la Teste-de-Buch et 13 800 à Landiras). Les feux n’ont pas progressé mais ne sont pas pour autant fixés. Les renforts extra-zonaux réintègrent progressivement leur département. D’importants moyens terrestres et aériens restent mobilisés (1800 sapeurs-pompiers, 4 Canadairs, 2 Dash et un hélicoptère bombardier d’eau PUMA de la Sécurité civile) et poursuivent les traitements des lisières, les reprises de feu et les travaux de génie civil.

Au total, 36 750 personnes ont été évacuées depuis le début de la crise. Les premières réintégrations ont commencé, 6000 personnes ont ainsi été autorisées à regagner leur domicile. Les autorités continuent d’étudier secteur par secteur ces possibilités de réintégration en fonction de l’évolution de la situation.

• La Teste de Buch

Le feu ne progresse plus, mais des foyers restent actifs. 3500 habitants d’une partie du quartier du Pilat ont pu regagner leur logement.

La navigation de plaisance sur la partie ouest du lac de Cazaux-Sanguinet ainsi que la navigation et le mouillage sur le secteur de la passe sud d’entrée du bassin d’Arcachon restent interdites. Les arrêtés sont disponibles sur le site de la préfecture.

La route départementale D218 entre la Dune du Pilat et Biscarosse est partiellement ré-ouverte à la circulation (la partie Sud restant coupée).

• Landiras

Le feu reste contenu mais des éclosions sont toujours présentes sur 15km de lisières sur la zone sud-ouest qui sont traitées au fur et à mesure par les équipes au sol et les moyens aériens.

Après étude de la situation, les autorités ont ré-ouvert trois secteurs à la population :

– la commune de Cabanac et Villagrains (sauf le hameau des Jeannots) ;

– une partie de la commune de Budos ;

– les hameaux de Douence et du Marta sur la commune de Saint-Magne.

Ainsi, environ 2500 personnes ont pu regagner leur logement.

La route départementale D115 sur la commune de Bourideys qui a été coupée hier par prévention est aujourd’hui ré-ouverte à la circulation.

Entre Landiras et Guillos, dans le sud-gironde, sont fermées :

• RD220 depuis son intersection avec la RD115 jusqu’à Saint-Symphorien ;
  • RD3 de Saint-Symphorien jusqu’au carrefour RD222 / RD221 ;
  • RD222 depuis son intersection avec la RD3 jusqu’à son intersection avec la RD8 ;
  • RD8 depuis son intersection avec la RD222 jusqu’à son intersection avec la RD125 ;
  • RD114 de Villandraut et Préchac intersection avec la RD222 ;
  • RD110 de Balizac à Uzeste ;
  • RD221 de Noaillan jusqu’à son intersection avec la RD222 /RD3 ;
  • RD11 de Balizac jusqu’à Landiras
  • La RD651 de Saucats à Cabanac
  • La RD219 depuis le croisement RD220/RD219
  • La RD116 à Landiras depuis RD11/RD116
  • La RD117 et RD115 depuis RD115E10 à Saint-Michel-de-Rieufret
  • La RD118 à Illats depuis la RD11
  • La RD114 à Budos depuis Noaillan
  • La RD110 au carrefour avec la RD115 dans Louchats jusqu’à Balizac en passant par Origne
  • La RD110 de Canet à Hostens
  • La RD115 entre Louchats et Landiras (intersection avec la RD116)
  • La RD220 depuis l’intersection avec la RD11 à Saint-Symphorien jusqu’à Cabanac en passant par Origne et Guillos
  • La RD125 entre Guillos et Landiras (depuis l’intersection avec la RD11)
  • La RD115E4 entre Guillos et Cabanac
  • La RD11 entre Balizac et Saint-Symphorien
  • La RD3 de Saint-Symphorien à Hostens
  • La RD3E15 du lieu-dit Haudoua vers Hostens
  • La RD651 entre Villagrains et Hostens
  • La RD219 entre Cabanac et Villagrains
  • La RD111E1, RD11OE6 et RD5 sur Saint Magne
  • La voie communale de Triscos nord est barrée au carrefour de la RD11 à Balizac.

La RD101 entre Grayan-et-l’Hôpital et Vendays-Montalivet est toujours fermée.

Prudence sur les routes du secteur ! Merci de ne pas vous rendre sur place : vous pourriez vous mettre en danger et gêner l’action des secours.

Suite au passage du département de la Gironde en vigilance rouge pour le risque de feux de forêt, la circulation est interdite sur les pistes cyclables de toutes les communes à dominante forestière : Arrêté préfectoral prolongation interdiction d’accès. La liste des communes est à retrouver sur l’arrêté listant les communes à dominantes forestières

Les tirs de feux d’artifices restent interdits suite à l’arrêté du 20 juillet 2022

Sont notamment fermées :

• La piste cyclable qui longe la RD218 à La teste-de-Buch (RD804)
  • La piste entre La Brède et Hostens (RD805)
  • La piste Labépie entre Latresne et Sauveterre (RD803)
  • La piste entre Hostens et Saint-Symphorien (RD802)

Nous vous demandons de respecter strictement ces interdictions et vous recommandons fortement d’éviter toutes les zones qui sont à proximité par mesures de précaution, même lorsque celles-ci ne sont pas interdites.

Pour toute question, vous pouvez contacter la cellule d’information au public, joignable au :

0800 009 763 de 8h à 20h.